Bertrand Porot

Pro­fes­seur agrégé de musique
Maître de confé­rences, uni­ver­sité de Reims Champagne-Ardenne
Centre d’Études et de Recherches en His­toire Cultu­relle, uni­ver­sité de Reims Champagne-Ardenne et Patri­moines et lan­gages musi­caux, Paris-IV Sorbonne

Bertrand Porot

Après des études d’histoire de l’art (Élève de l’École du Louvre), de musi­co­lo­gie (CAPES et Agré­ga­tion de musique) ainsi que des études de cla­ve­cin (médaille d’or de l’École natio­nale de musique de Mantes-la-Jolie, Diplôme supé­rieur d’enseignement et d’exécution, École Nor­male de musique de Paris), Ber­trand Porot se consacre à la recherche : il obtient, à l’Université de Tours en 2001, les féli­ci­ta­tions du jury à l’unanimité pour sa thèse de doc­to­rat sur « Jean-Baptiste Stuck et la réunion des goûts au seuil du XVIIIe siècle », publiée aux Presses uni­ver­si­taires du Sep­ten­trion (2003).
Après avoir été pro­fes­seur agrégé dans l’Académie de Paris puis à l’IUFM de Cré­teil, il est actuel­le­ment Maître de confé­rences en his­toire de la musique baroque à l’Université de Reims et rat­ta­ché au Centre d’Études et de Recherches en His­toire Cultu­relle de cette uni­ver­sité. Ses recherches portent sur l’opéra et l’opéra-comique fran­çais, la musique ins­tru­men­tale ainsi que sur la vie musi­cale des XVIIe et XVIIIe siècles, notam­ment sur les femmes musi­ciennes. Il par­ti­cipe à de nom­breux col­loques en France et à l’étranger (USA) et a publié des articles pour les revues Avant Scène Opéra (Thé­sée de Lully), Musur­gia, la Revue d’analyse musi­cale, Le Jar­din de musique de Paris-IV Sor­bonne, etc.
Il a donné des cha­pitres d’ouvrage pour les éditions Mar­daga (Les Mélanges de Marc-Antoine Char­pen­tier, col­lec­tion Études du CMBV, éd. Cathe­rine Ces­sac) et Bré­pols (The Opéra-comique in the XVIII– and XIX-Centuries, coll. Spe­cu­lum Musi­cae, éd. Lorenzo Frassa). Il par­ti­cipe égale­ment à la col­lec­tion Biblio 17, au dic­tion­naire de musi­co­lo­gie Musik in Ges­chichte und Gegen­wart et au Dic­tion­naire des Femmes des Lumières, direc­tion Valé­rie André et Hughette Krief, éd. Honoré Cham­pion. Enfin il col­la­bore régu­liè­re­ment aux col­lec­tions de fac-similés chez Fuzeau (notam­ment pour l’œuvre théo­rique inté­grale de Rameau) ainsi qu’aux éditions Lully (édition cri­tique d’Ama­dis).
Il est codi­rec­teur, avec Raphaëlle Legrand, du GRIMAS, groupe de recherches sur les arts de la scène de l’Équipe Patri­moine et Lan­gages Musi­caux (uni­ver­sité Paris-IV Sor­bonne). Il donne régu­liè­re­ment des confé­rences sur la musique baroque, notam­ment à l’association Cla­ve­cin en France, à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, à l’Université Paris-IV Sor­bonne, au Conser­va­toire Natio­nal des Arts et Métiers, au fes­ti­val Jean de La Fon­taine de Château-Thierry, au fes­ti­val d’Ambronnay (« L’illustre Marie-Françoise Cer­tain, cla­ve­ci­niste du Grand Siècle »).
Ber­trand Porot pré­pare un livre sur « L’Opéra-comique en France de 1697 à la Que­relle des Bouf­fons » pour les éditions Vrin, dans la col­lec­tion « MusicologieS ».
http://helios.univ-reims.fr/Labos/CERHIC/CERHIC/Porot_Bertrand.html

Ber­trand Porot first stu­dies musi­co­logy (Agré­ga­tion de musique) and harp­si­chord. Then, he devotes one­self to research : he defends a doc­to­ral the­sis at Tours Uni­ver­sity in 2001 entit­led « « Jean-Baptiste Stuck et la réunion des goûts au seuil du XVIIIe siècle », edi­ted at Presses uni­ver­si­taires du Sep­ten­trion (2003).
He is pre­sently Maître de Confé­rences in Baroque His­tory of Music at Reims Uni­ver­sity and  lin­ked to CERHIC. He also codi­rects with Raphaëlle Legrand of GRIMAS, a research team about sce­nic arts, which belongs to the Patri­moine et Lan­gages Musi­caux depart­ment   (Uni­ver­sité Paris-IV Sor­bonne). His own research deals with opera, opera-comique and musi­cal life in the  baroque per­iod in France.

Publi­ca­tions et confé­rences sur les femmes musiciennes

Articles

« Made­moi­selle Cer­tain, femme illustre, cla­ve­ci­niste du Grand Siècle, savante musi­cienne… », Femmes illustres, Donne illus­tri, Omag­gio a Rosa Galli Pel­le­grini, col­lec­tion Études t(h)é(lé)matiques, Dépar­te­ment d’Études Fran­çaises, Uni­ver­sité de Gênes, Publi­fa­rum, 2, 2005 : http://www.farum.it/publifarumv/n/02/porot.php
« “Les Gens de goût” : les ama­teurs de cla­ve­cin dans les para­textes des XVIIe et XVIIIe siècles », Le Jar­din de musique, Musique ancienne en Sor­bonne, Équipe Patri­moines musi­caux, vol. IV, 1–2, 2007.
Dic­tion­naire des femmes des Lumières, Valé­rie André et Hughette Krief (dir.), Honoré Cham­pion, articles : Marie-Françoise Cer­tain, Cathe­rine Lemaure, Marie Pélis­sier, Rosa­lie Levas­seur, à paraître 2010.

Confé­rences

« Être une femme musi­cienne sous l’Ancien Régime », Fes­ti­val Pré­sences Fémi­nines, Tou­lon, 11 mars 2011.
« Mlle Cer­tain, cla­ve­ci­niste et femme du Grand Siècle », concert-portrait avec Aline Zyl­be­rasch cla­ve­cin, fes­ti­val d’Ambronnay, octobre 2008.
« Les Femmes musi­ciennes d’Ancien Régime », Société cham­pe­noise de musi­co­lo­gie, Reims, pré­vue décembre 2011.

Pour entrer en contact, cli­quez ici

Les commentaires sont fermés.