Caroline Giron-Panel

Caroline Giron-PanelArchi­viste paléographe
Membre de l’école fran­çaise de Rome (2008–2011)
Conser­va­trice à la Biblio­thèque natio­nale de France
Consa­crés à l’activité musi­cale dans les ospe­dali de Venise, mes tra­vaux s’intéressent à une caté­go­rie de musi­ciennes tout à fait par­ti­cu­lières : celles qui, ayant été accueillies dès l’enfance dans les ins­ti­tu­tions cha­ri­tables véni­tiennes après la mort de leurs parents ou à la suite d’un aban­don, sont deve­nues les « sirènes de l’Adriatique », contri­buant par leur talent musi­cal à la renom­mée artis­tique de la Répu­blique Sérénissime.
Si elles ne sont pas exclu­si­ve­ment consa­crées à l’histoire des femmes, mes recherches abordent néan­moins la ques­tion du genre à tra­vers deux axes pri­vi­lé­giés : celui des stra­té­gies d’ascension sociale mises en place par ces filles et des femmes et celui des repré­sen­ta­tions que leur acti­vité et leurs condi­tions de vie engendraient.
En d’autres termes, il s’agit de répondre à deux ques­tions : la musique pouvait-elle per­mettre à des orphe­lines ou des enfants aban­don­nées, théo­ri­que­ment condam­nées à un des­tin tra­gique, de s’élever au-dessus de leur condi­tion pre­mière ? le sta­tut par­ti­cu­lier de ces musi­ciennes vir­tuoses, béné­fi­ciant d’une for­ma­tion excep­tion­nelle et mises en scène par la Répu­blique pour ren­for­cer le mythe de Venise comme ber­ceau des arts, donnait-il lieu à un dis­cours spé­ci­fique sur la pra­tique musi­cale féminine ?

Publi­ca­tions rela­tives à l’histoire des femmes

Contri­bu­tion à des ouvrages collectifs

« De belles infi­dèles ? Les ospe­dali de Venise dans les rela­tions de voyage du XVIIIe siècle », dans Marie-Luce Pujalte et Véro­nique Meyer (dir.), Le voyage d’artiste en Ita­lie du Nord, Rennes : Presses Uni­ver­si­taires de Rennes, 2010, p. 113–128.
« Gli ospe­dali : luo­ghi e reti di socia­lità », col­loque Donne a Vene­zia : spazi di libertà e forme di potere (sec. XVI-XVIII), Uni­ver­sité Ca’Foscari, Venise, 8–10 mai 2008, dis­po­nible en ligne sur le site Sto­ria di Vene­zia.
« Orfane filar­mo­niche : l’éducation des orphe­lines à la musique dans la Venise du XVIIe siècle », dans Anne Defrance, Denis Lopez et François-Joseph Rug­giu (dir.), Regards sur l’enfance auXVIIe siècle [col­loque, Bor­deaux, 2005], Tübin­gen : Gun­ter Narr, 2007, p. 134–146 (« Biblio 17 », 172).

Articles de périodiques

« Des orphe­lines consa­crées à la musique : essai de défi­ni­tion et étude de l’environnement social et fami­lial des « filles du chœur » des ospe­dali véni­tiens », dans Mélanges de l’école fran­çaise de Rome – Ita­lie, Médi­ter­ra­née, n° 120–1, 2008, p. 189–210.
« Entre église et théâtre : la fugue de deux musi­ciennes véni­tiennes en 1783 », dans Clio, la revue d’histoire des femmes, n° 25, 2007, p. 99–119

Com­mu­ni­ca­tions

« La lyre d’Orphée dans les mains d’une grâce. La for­ma­tion des musi­ciennes dans les ospe­dali véni­tiens (XVIIeXVIIIe siècles) », col­loque Il posto dei bam­bini : infan­zia e mondo degli adulti tra medioevo ed età contem­po­ra­nea, Rome, école fran­çaise de Rome / Sapienza Uni­ver­sità, 5–6 octobre 2009.
« Mythes et réa­li­tés : images fan­tas­mées et sta­tut social des musi­ciennes à Venise (XVIIeXVIIIesiècles) », jour­née d’études Des femmes et de la musique, approches croi­sées, Gre­noble, Uni­ver­sité Pierre Mendès-France, 14 mars 2008.
« Piae vir­gines cho­ris­tae : women musi­cians of the Vene­tian ospe­dali (16th–18th cen­tu­ries) », congrès annuel du Women’s His­tory Net­work, Sou­thamp­ton, Solent Uni­ver­sity, 2–4 sep­tembre 2005.

Pour entrer en contact, cli­quez ici

Les commentaires sont fermés.