Isabelle Ragnard

Pro­fes­seure agré­gée de musique
Maître de confé­rences à Paris Sor­bonne
Pro­fes­seure au CNSMDP
Après avoir été pro­fes­seure agré­gée à l’Université de Bour­gogne (1993–2004), elle est maître de confé­rences à l’Université Paris Sor­bonne depuis 2005, où elle enseigne l’histoire et l’analyse de la musique médié­vale.Isabelle Ragnard Elle est égale­ment pro­fes­seure d’histoire de la musique médié­vale au Conser­va­toire natio­nal supé­rieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP).
Sa thèse de doc­to­rat obte­nue à l’Université de Tours en 2001,  men­tion Très hono­rable avec les féli­ci­ta­tions  du Jury à l’unanimité, a été consa­crée à l’ « étude et édition cri­tique de quatre chan­son­niers de la pre­mière moi­tié du XVe siècle ».
Déta­chée entre 2000 et 2002 au Centre natio­nal de la recherche scien­ti­fique (CNRS), au sein du Labo­ra­toire de médié­vis­tique occi­den­tale de Paris (LAMOP), elle a été égale­ment membre du Groupe de recherche sur le théâtre médié­val (GETM) du LAMOP de 1999 à 2009.
Elle est actuel­le­ment membre du Groupe de recherche inter­dis­ci­pli­naire sur la musique et les arts de la scène (GRIMAS), Uni­ver­sité Paris Sor­bonne, membre du Conseil scien­ti­fique du Cercle de Recherche Inter­dis­ci­pli­naire sur les musi­ciennes (CReIM) et par­ti­cipe aux tra­vaux de l’équipe Patri­moines et Lan­gages Musi­caux (PLM, EA 4087) en tant que membre statutaire.
Ses recherches s’orientent prin­ci­pa­le­ment autour de quatre axes :
1. Le livre de musique au Moyen-Âge (codi­co­lo­gie et uti­li­sa­tion du manus­crit)
2. La chan­son pro­fane à la fin du Moyen-Âge (XIIIe–XVe siècle)
3. La musique dans le théâtre médié­val
4. La musique médié­vale dans la pro­duc­tion artis­tique contem­po­raine (enre­gis­tre­ments dis­co­gra­phiques, spec­tacles, cinéma)
C’est autour de ce qua­trième axe qu’il lui a été donné d’étudier l’approche du réper­toire médié­val par une chan­teuse de caba­ret auto­di­dacte, Yvette Guil­bert qui y a consa­cré la seconde moi­tié de sa vie, à l’époque des pre­miers enre­gis­tre­ments sur phonogramme.
CV com­plet sur Patri­moine et Lan­gages Musicaux
Pour entrer en contact, cli­quez ici

Les commentaires sont fermés.