L’évolution des carrières des compositrices et interprètes des XIXe, XXe et XXIe siècle en France et en Allemagne: approches analytiques, sociologiques et historiques

Jeudi 14 décembre 2017
Lieu: Centre Uni­ver­si­taire Cli­gnan­court, Salle R01

09:30 : Accueil des par­ti­ci­pants
10:00 : Intro­duc­tion (Cathe­rine Deutsch, Cécile Davy-Rigaux et Théo­dora Psychoyou)

10:30–11:15 : La musique de chambre d’Armande de Poli­gnac
Rémy-Michel Tro­tier (Uni­ver­sité Paris-Sorbonne, Ins­ti­tut de Recherche en Musi­co­lo­gie, UMR 8223)

11:15–12:00 : La place des com­po­si­trices dans les conser­va­toires. Le maté­riel péda­go­gique et son impact à la lumière du genre.
Caro­line Ledru (Conser­va­toire de Pantin)

PAUSE CAFÉ

12:30–13:15 : Ins­tru­ments inso­lites, ins­tru­ments de femme ? – l’exemple de l’accordéon
Imyra San­tana (Uni­ver­sité Paris-Sorbonne, Ins­ti­tut de Recherche en Musi­co­lo­gie, UMR 8223)

13:15–14:00 : L’importance du geste ins­tru­men­tal dans la musique mixte de Flo­rence Baschet
Elsa Filipe (Uni­ver­sité Paris-Sorbonne, Ins­ti­tut de Recherche en Musi­co­lo­gie, UMR 8223)

PAUSE DÉJEUNER

16:15–17:00 : Vous avez dit « cheffes » ? Le genre de la direc­tion d’orchestre au début du XXIe siècle
Hya­cinthe Ravet (Uni­ver­sité Paris-Sorbonne, Ins­ti­tut de Recherche en Musi­co­lo­gie, UMR 8223)

17:00–17:45 : Études et ébauches de la jeune Fanny Men­dels­sohn. Remarques sur le contre­point et les mélo­dies.
Gesine Schrö­der (Hoch­schule für Musik und Thea­ter Leip­zig / Uni­ver­sität für Musik und dars­tel­lende Kunst Wien)

17:45–18:30: Per­so­na­lity beyond atti­tudes of time — Fanny Hensel’s hand­ling of the orches­tra
Marko Mar­kuš (Uni­ver­sität für Musik und dars­tel­lende Kunst Wien)

COCKTAIL

Ven­dredi 15 décembre 2017
Lieu: Centre Uni­ver­si­taire Cli­gnan­court, Auditorium

10:00: Accueil des par­ti­ci­pants
10:30–11:00 : Odette Gar­ten­laub, les vies mul­tiples d’une musi­cienne du 20e siècle
Jean-Michel Ferran

11:00–11:45 : Sonia Eckhardt-Grammaté : une car­rière de com­po­si­trice et vio­lo­niste franco-allemande et cana­dienne et son influence sur le style de ses oeuvres pour vio­lon
Viviane Waschbüsch (Uni­ver­sité Paris-Sorbonne, Ins­ti­tut de Recherche en Musi­co­lo­gie, UMR 8223)

PAUSE DÉJEUNER

14:00–14:45 : Figures et formes de la pro­vo­ca­tion et de l’innovation au prisme du genre: entre cor­po­réisme et enga­ge­ment créa­teur.
Jean-Marie Seca (Uni­ver­sité de Lorraine)

14:45–15:30 : Pré­sen­ta­tion du pro­jet « Trakl, Grete – soeur, lune ». Une his­toire contra-factuelle de la com­po­si­tion
Olja Jan­juš et Jona­than Stark (Uni­ver­sität für Musik und dars­tel­lende Kunst Wien)

15:30–16:00 : Conclu­sions et Bilan

PAUSE CAFE

Lieu :

Uni­ver­sité Paris-Sorbonne
Centre Uni­ver­si­taire Cli­gnan­court
2, rue Fran­cis de Crois­set 75018 Paris

Contact :

Viviane Waschbüsch (vwaschbuesch@gmail.com)

Cathe­rine Deutsch (deutsch.catherine@gmail.com)

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.