Le CReIM…

Cercle de Recherche…

Le Cercle de Recherche Inter­dis­ci­pli­naire sur les Musi­ciennes a été créé en 2010 par un groupe de musi­co­logues, socio­logues et historien-ne-s, dans le but de fédé­rer, déve­lop­per et don­ner une visi­bi­lité aux recherches sur les musi­ciennes en France.

…Inter­dis­ci­pli­naire…

Le CReIM est un lieu de croi­se­ments et d’échanges inter­dis­ci­pli­naires sans res­tric­tions chro­no­lo­giques. Il encou­rage le rap­pro­che­ment et la confron­ta­tion de dif­fé­rentes pers­pec­tives, musi­co­lo­giques, socio­lo­giques, his­to­riques, gen­der, archi­vis­tiques, lit­té­raires, etc. Sa voca­tion est non seule­ment d’étudier les per­son­na­li­tés émer­gentes de l’histoire des musi­ciennes, mais égale­ment d’écrire une his­toire sociale des pra­tiques musi­cales fémi­nines plus modestes et invi­sibles, de car­to­gra­phier les espaces inves­tis par les musi­ciennes – les foyers, les conquêtes et les résis­tances – ou encore d’analyser les sys­tèmes de repré­sen­ta­tions et les dis­cours, les méca­nismes de récep­tion et de per­cep­tion ainsi que le rôle de la musique dans la construc­tion du genre et de l’identité féminine.

…sur les Musiciennes

L’objet d’étude « musi­ciennes » est envi­sagé ici dans une accep­tion très large, compositrices, inter­prètes, théo­ri­ciennes, musi­co­logues, pro­fes­sion­nelles ou ama­trices, mécènes, voire simples spec­ta­trices. Plus géné­ra­le­ment, il s’agit de ques­tion­ner les liens, les inter­fé­rences et zones de fric­tions entre les femmes et les sphères musi­cales, entre la musique et les sphères féminines.
Le CReIM se pose ainsi une double ambi­tion : celle de déve­lop­per la place de la musique dans l’histoire des femmes et l’histoire du genre, mais aussi celle de faire ren­trer les femmes dans l’histoire de la musique et les dis­ci­plines musicologiques.