Festival Présences féminines — Compositrices d’hier et d’aujourd’hui

Tou­lon, La Garde, Saint-Mandrier, La Valette

Du 8 au 19 mars 2019

http://www.presencesfeminines.com/festival/programme-2019/

Édito­rial de la fon­da­trice du fes­ti­val, Claire Bodin :

En 2011 au moment de la créa­tion du fes­ti­val Pré­sences Fémi­nines, se poser la ques­tion de sa péren­nité était légi­time tant il pou­vait sem­bler ris­qué de se lan­cer dans une telle entre­prise : faire connaître et aimer le réper­toire des com­po­si­trices ! Pour beau­coup de per­sonnes les deux fac­teurs « quan­tité » et « qua­lité » étaient en effet le plus­souvent déniés aux femmes. Existe-t-il suffisammentd’œuvres ? Et en existe-t-il assez qui soient de bonne fac­ture ? A ces ques­tions huit éditions et quelques 103 com­po­si­trices déjà pro­gram­mées ont répondu posi­ti­ve­ment. Pour­tant, en obser­vant ce qui est géné­ra­le­ment pro­posé dans nos salles de concerts, on constate que des œuvres mineures de com­po­si­teurs sont tou­jours davan­tage jouées que de très belles œuvres de com­po­si­trices. Il reste donc du che­min à par­cou­rir et c’est avec une déter­mi­na­tion et un enthou­siasme tou­jours intacts que nous enta­mons cette neu­vième édition de fes­ti­val et vous invi­tons à par­tir à nos côtés à la décou­verte d’une nou­velle cen­taine de com­po­si­trices ! Un cha­leu­reux remer­cie­ment au pas­sage pour saluer l’engagement des artistes qui, pour la plu­part de celles et ceux qui se pro­dui­ront, ont accepté de s’investir dans des pro­grammes entiè­re­ment nouveaux.

Cinq com­po­si­trices seront pré­sentes à divers moments pour par­ler de leurs œuvres, en don­ner quelques clefs d’écoute et dia­lo­guer avec le public. Parmi elles Michèle Reverdy (1943), invi­tée en rési­dence durant toute la durée du fes­ti­val et dont deux œuvres seront créées. Je suis heu­reuse de la syner­gie entre le fes­ti­val, l’Opéra de Tou­lon et la scène natio­nale Le Liberté qui per­met­tra la créa­tion de la première, Le Cos­mi­co­miche, œuvre de théâtre musi­cal chère au cœur de Michèle Reverdy mais jamais créée jusqu’à présent.

Co-commande du fes­ti­val et de l’association Pro­Quar­tet (Centre euro­péen de musique de chambre), la créa­tion par le Trio Sõra, de Frag­ments d’un dis­cours, œuvre en hom­mage à Clara Schu­mann (1819–1896) célé­brera le deux– cen­tième anni­ver­saire de la nais­sance de la com­po­si­trice. Elle vien­dra ainsi com­plé­ter la col­lec­tion, ini­tiée en 2017 par Pré­sences Fémi­nines, des hom­mages ren­dus par des com­po­si­trices d’aujourd’hui à des consœurs du passé.

Autre com­mande du fes­ti­val, autre créa­tion mon­diale et autre anni­ver­saire, celui de Bar­bara Strozzi (1619–1677) née à Venise il y a quatre cents ans, à qui Caro­line Mar­çot (1974) dédiera son œuvre O dolce riposo pour soprano, deux violes de gambe et harpe. L’œuvre sera créée en pré­sence de la com­po­si­trice à la cha­pelle médié­vale de La Garde.

Enfin c’est lors d’une jour­née excep­tion­nelle orga­ni­sée en com­pli­cité avec le Musée natio­nal de la Marine, que vous pour­rez ren­con­trer les com­po­si­trices Pier­rette Mari (1929), Chrys­tel Mar­chand (1958) et Elise Ber­trand (2000), ainsi que décou­vrir cer­taines de leurs œuvres. Tout au long de cette jour­née « Com­po­si­trices au long cours » de courtes visites thé­ma­tiques du musée et des moments musi­caux inter­pré­tés par de jeunes artistes vous seront proposés.

Durant ce temps de fes­ti­val se côtoie­ront ainsi com­po­si­trices d’aujourd’hui et com­po­si­trices d’hier, cer­taines déjà connues de celles et ceux qui nous suivent, d’autres que nous n’avions encore jamais pro­gram­mées, telles Muriel Her­bert (1897–1984), Eli­za­beth Macon­chy (1907–1994),Cheryl Frances-Hoad (1980), Judith Weir (1954), Sofia­Gou­baï­dou­lina (1931), Vit­to­ria Aleotti (vers 1575 — après1620), Cesa­rina de Tin­goli (active fin XVIe siècle), Mad­da­le­na­Ca­su­lana (vers 1540 — vers 1590), Cate­rina Assan­dra (vers 1590 — après 1618), Cate­rina Assan­dra (vers 1590 — après 1618), Caro­line Boissier-Butini (1786–1836)…

C’est avec un immense plai­sir que je vous invite à les décou­vrir, et à vous lais­ser séduire, tou­cher, inté­res­ser, par l’univers si sur­pre­nant et riche de la créa­tion musi­cale des femmes.

Les commentaires sont fermés.