Huitièmes Rencontres du CReIM
Mardi 18 février 2014, 14h-19h
Université Paris-Sorbonne
Centre universitaire Clignancourt
2 rue Francis de Croisset, 75018 Paris
(Métro Porte de Clignancourt)
Salle 418
Du féminin et du masculin dans la théorie musicale
Présidence de séance : Florence Launay (Darmstadt, CReIM) et Bertrand Porot (Université Reims Champagne-Ardennes)
14h Accueil et introduction
14h15 Isabelle Ragnard (Université Paris-Sorbonne) : « Par bécarre, par nature et par bémol ! Les hexacordes ont-ils un genre ? »
14h45 Catherine Deutsch (Université Paris-Sorbonne) : « Ordre musical, ordre sexué : la métaphore du genre dans les débats sur la modernité musicale italienne entre XVIe et XVIIe siècles »
15h15 Théodora Psychoyou (Université Paris-Sorbonne) : « Féminin/masculin dans la théorie du XVIIe siècle en France »
15h45 Pause
16h Raphaëlle Legrand (Université Paris-Sorbonne) : « Et voilà pourquoi le mode majeur est le “maître de l’harmonie” : Rameau et le sexage des modes et des degrés »
16h30 Alban Ramaut (Université Jean Monnet, Saint-Etienne) : « Du féminin et du masculin dans les écrits théoriques d’Anton Reicha »
17h Florence Launay (Darmstadt, CReIM) : « Féminin/masculin dans la théorie : état des lieux bibliographique »
17h30 Pause
17h45 Table ronde : « Feminine Endings de Susan McClary (1991) : Relectures »
Avec Esteban Buch (EHESS), Catherine Deutsch (Université Paris-Sorbonne), Florence Launay (Darmstadt, CReIM), Raphaëlle Legrand (Université Paris-Sorbonne), Hyacinthe Ravet (Université Paris-Sorbonne)