Viviane Waschbüsch
Viviane Waschbüsch est compositrice, violoniste et musicologue. Elle a suivi des études de composition à la Musikhochschule Karlsruhe auprès de Wolfgang Rihm (2008–2012) et obtient son premier prix de composition avec félicitations du jury. Elle enchaine ensuite un master franco-allemand de musicologie dans les universités de Paris-Sorbonne et de la Sarre (2010–2012) ; son sujet porte sur la mise en œuvre du « Théâtre de la cruauté » d’Antonin Artaud dans La conquête du Mexique de Wolfgang Rihm. Chargée de cours (2011) puis assistante (2012–2013) à l’institut de musicologie de l’Université de la Sarre, elle obtient en 2013 un contrat doctoral à l’université Paris-Sorbonne. Elle prépare actuellement une thèse de doctorat en cotutelle sur la simplicité comme concept de création dans la musique contemporaine en Allemagne sous la direction de Marc Battier à l’université Paris-Sorbonne et Martin Supper à la Universität der Künste Berlin.
Contact : vwaschbuesch@gmail.com
Articles
Les Lieders Chinois du compositeur Pavel Haas (2013, Article à paraître)
Approche et analyse du langage musical de Michèle Reverdy (Article, 2014, Sorbonne)
The Stance of German New Simplicity composers on Sound Art (Article, 2014, EMS)
De l’esquisse au théâtre musical : genèse du livret et des développements musicaux dans La conquête du Mexique (2012, Article à paraître)
Communications
Les Aspects du fantastique musical en Allemagne après 1980 : Dionysos de Wolfgang Rihm et Schlachthof V de Hans-Jürgen von Bose, Université de Rouen (03/2015)
L’impact de Nietzsche dans la musique du XXème siècle, Université Paris-Sorbonne (01/2015)
The stance of new simplicity composers on so
und art, EMS, Universität der Künste, Berlin (06/2014)
La musique instrumentale de la compositrice Michèle Reverdy, Université Paris-Sorbonne (06/2014)
Participation à la table ronde en hommage à Henri Dutilleux, Université Paris-Sorbonne (05/2014)
Les lieder chinois du compositeur Pavel Haas, Université Paris-Sorbonne (04/2014)
Les quatuors de Hermann Grabner à l’Université de Bochum (07/2013)
Richard Wagner en France, Université Paris Sorbonne (Journée d’étude PLM) (04/ 2013)
La vie et l’œuvre de W. Rihm au Saarländisches Staatstheater (04/2012)
De l’esquisse au théâtre musical : genèse du livret et des développements musicaux dans La conquête du Mexique, Université de la Sarre (04/2012)
Les textes de Richard Wagner à la table ronde de l’Opéra Bastille (05/2011)
Organisation de conférences
Juin 2014
Michèle Reverdy:Je suis une compositrice, je suis une femme, Universite Paris-Sorbonne (co-organisation avec Raphaëlle Legrand et Hyacinthe Ravet), (06/ 2014)
Avril 2012
Rihm et Artaud, Conférence Franco-Allemande à l’Université de la Sarre (04/2012)