Festival Présences Féminines 2012

De la seconde édition de ce fes­ti­val qui se tien­dra du 20 au 24 mars à Tou­lon (cf. Programme-festival-PF-mars2012), nous vous invi­tons à vous repor­ter à l’édito du site “les Bijoux indis­crets” consa­cré à la com­pa­gnie éponyme qui est ani­mée par Claire Bodin :
La pre­mière édition de Pré­sences Fémi­nines s’est inté­res­sée à des femmes fran­çaises. Les noms, et cer­taines des œuvres de Louise Far­renc, Mel Bonis, Marie Jaël, Cécile Cha­mi­nade, Hélène de Mont­ge­roult, Lili Bou­lan­ger… et bien d’autres encore, ont été l’occasion de décou­vertes sur­pre­nantes, émou­vantes, par­fois enthousiasmantes.
La seconde édition du fes­ti­val, qui va éclore avec les pré­mices du prin­temps 2012, ouvre à l’Europe son explo­ra­tion du monde musi­cal fémi­nin avec quatre concerts, trois confé­rences et le déve­lop­pe­ment pro­gres­sif de nos partenariats.
Et ne nous y trom­pons pas, der­rière l’intimité du réci­tal, du duo violon-piano ou de l’ensemble ins­tru­men­tal avec voix, se cachent la puis­sance créa­trice, l’imagination, la volonté, l’originalité de toutes celles dont vous allez décou­vrir les noms, les des­tins et une par­tie de l’œuvre… Hen­riette Renié, Féli­cité de Gen­lis, Clara Schu­mann, Fanny Men­dels­sohn, Johanna Senf­ter, Ethel Smyth, Rebecca Clarke, Bar­bara Strozzi…
A elles toutes, ainsi qu’à nos inter­prètes qui créent pour l’occasion de nou­veaux pro­grammes, d’illustrer ces beaux mots de Mad­da­lena Casu­lana l’une des pre­mières femmes, appa­rem­ment la pre­mière, à avoir été publiée au 16ème siècle :
«[Je] veux mon­trer au monde, autant que je le peux dans cette pro­fes­sion de musi­cienne, l’erreur que com­mettent les hommes en pen­sant qu’eux seuls pos­sèdent les dons d’intelligence et que de tels dons ne sont jamais don­nés aux femmes. ”


Les commentaires sont fermés.