Theodora Psychoyou

Theodora Psychoyou
Née à Athènes, Théo­dora Psy­choyou est maître de confé­rences à l’université Paris IV-Sorbonne (équipe Patri­moines et Lan­gages Musi­caux) et cher­cheur asso­cié au Centre de Musique Baroque de Ver­sailles. Elle a été pen­sion­naire de l’Académie de France à Rome-Villa Médi­cis (2005–2007) et membre de l’équipe du Réper­toire Inter­na­tio­nal des Sources Musi­cales (RISM ; manus­crits musi­caux anciens) à la Biblio­thèque natio­nale de France (1997–2005). Ses tra­vaux portent sur l’histoire de la théo­rie musi­cale aux xviie et début du xviiie siècles, sur ses stra­té­gies dis­cur­sives et sur ses sys­tèmes de repré­sen­ta­tion. Ils portent aussi sur l’économie et le sta­tut des sources musi­cales et théo­riques, et sur la musique reli­gieuse au xviie siècle, notam­ment celle de Marc-Antoine Charpentier.
Cur­ri­cu­lum et publi­ca­tions sur le site de l’équipe Patri­moines et lan­gages musicaux

Sur les musiciennes :

· « Les chan­teuses de Made­moi­selle de Guise et la musique de Marc-Antoine Char­pen­tier : une ren­contre sin­gu­lière », Chan­teuses : visibles, invi­sibles, sémi­naire de recherche du CReIM (Cercle de recherches inter­dis­ci­pli­naires sur les musi­ciennes), Uni­ver­sité Paris-Sorbonne, 21 juin 2011.
Com­men­taire sur l’enjeu de l’effectif fémi­nin dans un cor­pus déjà com­menté ailleurs (dans mon édition cri­tique des motets à six voix de Char­pen­tier publié par le CMBV en 2008, et dans mon article « The His­to­ri­cal Impli­ca­tions of a Dis­tinc­tive Sco­ring : Charpentier’s Six-Voice Motets for Made­moi­selle de Guise », New Pers­pec­tives on Marc-Antoine Char­pen­tier, éd. Shir­ley Thomp­son, Sur­rey, Ash­gate, 2010, p. 207–227).
· Conclu­sions de la jour­née d’études Les pra­tiques musi­cales fémi­nines à l’époque moderne : dis­cours et réa­li­tés, orga­ni­sée par Cathe­rine Deutsch, Centre de musique baroque de Ver­sailles, 4 mars 2011.

Les commentaires sont fermés.