Catherine Deutsch

Maî­tresse de confé­rences en musi­co­lo­gie (Uni­ver­sité Paris-Sorbonne)
Doc­teure en musi­co­lo­gie (Paris-Sorbonne/Alma Mater Bologna)
Allo­ca­taire post-doctorale de l’Institut Émilie du Chatelet/Région Île-de-France  (pro­mo­tion 2009)
Mes recherches se foca­lisent sur l’Italie de la Renais­sance et du pre­mier Baroque, et tout par­ti­cu­liè­re­ment sur le madri­gal tar­dif (Gio­vanni de Macque, Carlo Gesualdo). Mes tra­vaux concer­nant les musi­ciennes portent essen­tiel­le­ment sur la per­cep­tion des pra­tiques musi­cales fémi­nines à la Renais­sance et au pre­mier Baroque, la place de la musique dans la construc­tion du genre et de l’identité fémi­nine, et l’analyse des dis­cours sur les musi­ciennes dans les écrits théo­riques huma­nistes (dis­cours, dia­logues), la fic­tion (nou­velles, théâtre, romans épiques) et la poé­sie. Ces recherches m’ont enga­gée égale­ment dans une réflexion sur les liens entre musique et érotisme à la Renais­sance. Après avoir com­plété des madri­gaux lacu­naires de Gio­vanni de Macque, je tra­vaille actuel­le­ment à la res­ti­tu­tion de la par­tie d’alto man­quante du Primo libro de madri­gali a cinque voci de Mad­da­lena Casu­lana (Venise, 1583).
Cur­ri­cu­lum et publi­ca­tions sur le site de l’équipe Patri­moines et lan­gages musicaux
Pour entrer en contact, cli­quez ici

Tra­vaux sur les femmes, le sexe et le genre

Articles

« Musique et Eccel­lenza delle donne : les musi­ciennes dans les cata­logues de femmes illustres en Ita­lie, de Boc­cace à Cris­to­fano Bron­zini », Actes du col­loque Dis­cours sur l’égalité/inégalité des femmes et des hommes à l’échelle euro­péenne de 1400 à 1800 : Revi­si­ter la Que­relle des femmes, Saint-Étienne, Presses Uni­ver­si­taires de Saint-Etienne (sous presse)
« Défen­seurs ou cen­seurs ? Stra­té­gies de légi­ti­ma­tion et de condam­na­tion des pra­tiques musi­cales fémi­nines dans l’Italie des Cinque et Sei­cento », in Pra­ti­quer la musique au fémi­nin en France et en Ita­lie, de l’Humanisme au Roman­tisme : éduca­tion, repré­sen­ta­tion, déco­rum, éd. Cathe­rine Deutsch et Caro­line Giron-Panel, Lyon, Symé­trie, sor­tie pré­vue en 2013.

Ouvrage col­lec­tif (en préparation)

Pra­ti­quer la musique au fémi­nin en France et en Ita­lie, de l’Humanisme au Roman­tisme : éduca­tion, repré­sen­ta­tion, déco­rum, éd. Cathe­rine Deutsch et Caro­line Giron-Panel, Lyon, Symé­trie, sor­tie pré­vue en 2013.

Com­mu­ni­ca­tions

« Beau­tés divines, femmes savantes ou cour­ti­sanes ? Les femmes et la musique en Ita­lie aux xvie et xviie siècles », Ren­contres des Menus-Plaisirs (Centre de musique baroque de Ver­sailles, mai 2011).
« La musique et l’eccel­lenza delle donne dans l’Italie des Cinque-Seicento », Les musi­ciennes comme objet d’étude : enjeux et méthodes, jour­née d’étude du Centre de Recherche Inter­dis­ci­pli­naire sur les Musi­ciennes (Uni­ver­sité Paris-Sorbonne, mars 2011).
« Défen­seurs ou cen­seurs ? Stra­té­gies de légi­ti­ma­tion et de condam­na­tion des pra­tiques musi­cales fémi­nines dans l’Italie des Cinque et Sei­cento », jour­née d’étude Les pra­tiques musi­cales fémi­nines à l’Époque moderne : dis­cours et réa­li­tés (Centre de musique baroque de Ver­sailles, mars 2011).
« Baciami mia vita : Kis­sing Madri­gals », Annual Mee­ting of the Renais­sance Society of Ame­rica (Venise, avril 2010).
« Musique et ‘excel­lence des femmes’ entre Renais­sance et Baroque », Revi­si­ter la Que­relle des femmes, Les dis­cours sur l’égalité/inégalité des femmes et des hommes à l’échelle euro­péenne de 1400 à 1800, (Paris, SIEFAR – Colum­bia University/Centre Reid Hall, novembre 2011).

Jour­née d’étude organisée

Les pra­tiques musi­cales fémi­nines à l’Époque moderne : dis­cours et réa­li­tés, Jour­née d’étude, Centre de musique baroque de Ver­sailles, 5 mars 2011 (pro­gramme).
Mise à jour : février 2012

Les commentaires sont fermés.