Maîtresse de conférences en musicologie (Université Paris-Sorbonne)
Docteure en musicologie (Paris-Sorbonne/Alma Mater Bologna)
Allocataire post-doctorale de l’Institut Émilie du Chatelet/Région Île-de-France (promotion 2009)
Mes recherches se focalisent sur l’Italie de la Renaissance et du premier Baroque, et tout particulièrement sur le madrigal tardif (Giovanni de Macque, Carlo Gesualdo). Mes travaux concernant les musiciennes portent essentiellement sur la perception des pratiques musicales féminines à la Renaissance et au premier Baroque, la place de la musique dans la construction du genre et de l’identité féminine, et l’analyse des discours sur les musiciennes dans les écrits théoriques humanistes (discours, dialogues), la fiction (nouvelles, théâtre, romans épiques) et la poésie. Ces recherches m’ont engagée également dans une réflexion sur les liens entre musique et érotisme à la Renaissance. Après avoir complété des madrigaux lacunaires de Giovanni de Macque, je travaille actuellement à la restitution de la partie d’alto manquante du Primo libro de madrigali a cinque voci de Maddalena Casulana (Venise, 1583).
Travaux sur les femmes, le sexe et le genre
Articles
« Musique et Eccellenza delle donne : les musiciennes dans les catalogues de femmes illustres en Italie, de Boccace à Cristofano Bronzini », Actes du colloque Discours sur l’égalité/inégalité des femmes et des hommes à l’échelle européenne de 1400 à 1800 : Revisiter la Querelle des femmes, Saint-Étienne, Presses Universitaires de Saint-Etienne (sous presse)
« Défenseurs ou censeurs ? Stratégies de légitimation et de condamnation des pratiques musicales féminines dans l’Italie des Cinque et Seicento », in Pratiquer la musique au féminin en France et en Italie, de l’Humanisme au Romantisme : éducation, représentation, décorum, éd. Catherine Deutsch et Caroline Giron-Panel, Lyon, Symétrie, sortie prévue en 2013.
Ouvrage collectif (en préparation)
Pratiquer la musique au féminin en France et en Italie, de l’Humanisme au Romantisme : éducation, représentation, décorum, éd. Catherine Deutsch et Caroline Giron-Panel, Lyon, Symétrie, sortie prévue en 2013.
Communications
« Beautés divines, femmes savantes ou courtisanes ? Les femmes et la musique en Italie aux xvie et xviie siècles », Rencontres des Menus-Plaisirs (Centre de musique baroque de Versailles, mai 2011).
« La musique et l’eccellenza delle donne dans l’Italie des Cinque-Seicento », Les musiciennes comme objet d’étude : enjeux et méthodes, journée d’étude du Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Musiciennes (Université Paris-Sorbonne, mars 2011).
« Défenseurs ou censeurs ? Stratégies de légitimation et de condamnation des pratiques musicales féminines dans l’Italie des Cinque et Seicento », journée d’étude Les pratiques musicales féminines à l’Époque moderne : discours et réalités (Centre de musique baroque de Versailles, mars 2011).
« Baciami mia vita : Kissing Madrigals », Annual Meeting of the Renaissance Society of America (Venise, avril 2010).
« Musique et ‘excellence des femmes’ entre Renaissance et Baroque », Revisiter la Querelle des femmes, Les discours sur l’égalité/inégalité des femmes et des hommes à l’échelle européenne de 1400 à 1800, (Paris, SIEFAR – Columbia University/Centre Reid Hall, novembre 2011).
Journée d’étude organisée
Les pratiques musicales féminines à l’Époque moderne : discours et réalités, Journée d’étude, Centre de musique baroque de Versailles, 5 mars 2011 (programme).
Mise à jour : février 2012