Hyacinthe Ravet

Hyacinthe RavetSocio­logue et musi­co­logue, Hya­cinthe Ravet est Maître de confé­rences à l’Université Paris Sor­bonne. Elle y enseigne la socio­lo­gie des arts et de la musique au sein de l’UFR de Musique et Musi­co­lo­gie ainsi qu’aux étudiants du Dépar­te­ment de sociologie.
Auteur d’une thèse de Doc­to­rat sur Les musi­ciennes d’orchestre à l’Université Paris-X-Nanterre sou­te­nue en 2000, elle consacre ses recherches à la socio­lo­gie de la musique, des arts et de la culture, à la socio­lo­gie des pro­fes­sions et à l’analyse des rap­ports de genre. Plus par­ti­cu­liè­re­ment, elle mène actuel­le­ment des tra­vaux sur la mise en place d’une inter­pré­ta­tion musi­cale par un chef et des musicien-ne-s, et sur les femmes chefs d’orchestre.
Cher­cheur à l’Observatoire Musi­cal Fran­çais, elle est membre du comité de rédac­tion de la revue Tra­vail, genre et socié­tés (CNRS, La Découverte).

 

Parmi ses publi­ca­tions sur les musicien-ne-s :

Ouvrages :

Musi­ciennes, Paris, Edi­tions Autre­ment, 2011.
« Les femmes, les arts et la culture. Fron­tières artis­tiques, fron­tières de genre » (dos­sier), en co-direction avec M. Cacouault, Tra­vail, Genre et Socié­tés, n°19, 2008, p. 19–108.
L’accès des femmes à l’expression musi­cale. Appren­tis­sage, créa­tion, inter­pré­ta­tion : les musi­ciennes dans la société contem­po­raine, en co-direction avec A.-M. Green, Paris, L’Harmattan – Ircam, 2005.
Le fémi­nin, le mas­cu­lin et la musique popu­laire aujourd’hui, en co-direction avec C. Prévost-Thomas et C. Rudent, Uni­ver­sité Paris-Sorbonne, Obser­va­toire musi­cal Fran­çais, Série : Jazz, Chan­son, Musiques Popu­laires actuelles, n°1, 2005.

Articles :

« Les car­rières des femmes artistes dans le spec­tacle vivant », Revue Méde­cine des arts, n°69–70, 2011, p. 2–4.
« Les nou­velles fron­tières du métier de com­po­si­teur », Com­po­ser au XXIème siècle, S. Sté­vance (dir.), Paris, Vrin, 2010, p. 27–40.
« Sor­cière, comme les autres. Par­cours d’Anne Syl­vestre », avec C. Prévost-Thomas, Tra­vail, Genre et Socié­tés, n°23, 2010, p. 5–25.
« Musi­cien à part entière”. Les enjeux de la plu­ri­ac­ti­vité chez les musi­ciens et les musi­ciennes », La plu­ri­ac­ti­vité dans le champ artis­tique, M.-C. Bureau, M. Per­re­noud et R. Shapiro (dir.), Vil­le­neuve d’Ascq, Sep­ten­trion, 2009, p. 127–142.
« Inté­rio­ri­sa­tion du stress et exté­rio­ri­sa­tion du tract : musi­ciens et musi­ciennes d’orchestre », M. Buscatto, M. Loriol et J.-M. Weller (dir.), Au-delà du stress au tra­vail. Une socio­lo­gie des agents publics au contact des usa­gers, Ramon­ville Saint-Agne, Erès, 2008, p. 137–153.
« Deve­nir cla­ri­net­tiste. Car­rières fémi­nines en milieu mas­cu­lin », Actes de la recherche en sciences sociales, n°168, juin 2007, p. 50–67.
« Musique et genre en socio­lo­gie. Actua­lité de la recherche », avec C. Prévost-Thomas, Clio, n°25, 2007, p. 185–208.
« L’accès des femmes aux pro­fes­sions artis­tiques. Un double droit d’entrée dans le champ musi­cal », L’accès à la vie d’artiste. Sélec­tion et consé­cra­tion artis­tiques, G. Mauger (dir.), Brois­sieux, Cro­quant, 2006, p. 151–176.
« Créa­tion artis­tique et lit­té­raire », avec D. Naudier, Femme, genre et socié­tés. L’état des savoirs, M. Maruani (dir.), Paris, La Décou­verte, 2005, p. 414–422. (ouvrage tra­duit et paru en grec en 2008).
Gen­der dif­fe­ren­tia­ted effect of time in per­for­ming arts pro­fes­sions: Musi­cians, actors and dan­cers in contem­po­rary France”, avec P. Coulangeon et I. Roharik, Poe­tics, Volume 33, Issues 5–6, October-December 2005, p. 369–387.
« Gen­der Stu­dies and Music. Quelques repères biblio­gra­phiques et pers­pec­tives de recherche », Musi­co­lo­gies, OMF – Paris-Sorbonne, n°1, 2004, p. 35–52.
« La divi­sion sexuelle du tra­vail chez les musi­ciens fran­çais », avec P. Coulangeon, Socio­lo­gie du tra­vail, n°3 / 2003, p. 361–384.
« Pro­fes­sion­na­li­sa­tion fémi­nine et fémi­ni­sa­tion d’une pro­fes­sion. Les artistes inter­prètes de musique », Tra­vail, Genre et Socié­tés, n°9, avril 2003, p. 173–195.

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