Chanteuse et musicologue, Katarina Livljanić est l’une des principales spécialistes de l’interprétation du plain-chant et de la musique liturgique du Haut Moyen Âge. Après des études au Conservatoire National à Zagreb en Croatie, elle s’installe en France où elle continue sa formation approfondie, en chant et en musicologie médiévale. Docteur en musicologie et Maître de conférences en musique médiévale à l’Université de Sorbonne-Paris IV, elle y codirige le Master professionnel en interprétation de musique médiévale.
Katarina Livljanić est une des rares personnalités dans le domaine de la musique médiévale à être à la fois chanteuse et chercheuse. Directrice artistique de l’ensemble Dialogos qu’elle a fondé en 1997, ses projets les plus récents, nourris de ses recherches musicologiques, sont consacrés à la création de spectacles où le répertoire médiéval acquiert une nouvelle force à travers le prisme du théâtre musical. En tant que chanteuse soliste, Katarina Livljanić se produit également avec les ensembles Sequentia et Alla Francesca.
Elle a fondé le programme d’interprétation du plain-chant médiéval à l’Université de Limerick (Irlande) et a séjourné en tant qu’artiste en résidence à Harvard University aux Etats-Unis à plusieurs reprises (notamment en tant que Blodgett Distinguished Artist in Residence en 2011). Katarina Livljanić est régulièrement invitée par les universités internationales les plus renommées des Etats-Unis et du Canada pour des master-classes de chant médiéval et publie dans les revues spécialisées du monde entier. En 2002, elle était conseillère artistique invitée au Festival de musique ancienne à Utrecht. Elle a été Cornille Visiting Professor avec Benjamin Bagby au Wellesley College (2007) aux Etats Unis.
(Texte et photo publiés avec l’aimable autorisation du site Dialogos)