Katarina Livljanić

Katarina Livljanić
Chan­teuse et musi­co­logue, Kata­rina Livl­ja­nić est l’une des prin­ci­pales spé­cia­listes de l’interprétation du plain-chant et de la musique litur­gique du Haut Moyen Âge. Après des études au Conser­va­toire Natio­nal à Zagreb en Croa­tie, elle s’installe en France où elle conti­nue sa for­ma­tion appro­fon­die, en chant et en musi­co­lo­gie médié­vale. Doc­teur en musi­co­lo­gie et Maître de confé­rences en musique médié­vale à l’Université de Sorbonne-Paris IV, elle y codi­rige le Mas­ter pro­fes­sion­nel en inter­pré­ta­tion de musique médiévale.
Kata­rina Livl­ja­nić est une des rares per­son­na­li­tés dans le domaine de la musique médié­vale à être à la fois chan­teuse et cher­cheuse. Direc­trice artis­tique de l’ensemble Dia­lo­gos qu’elle a fondé en 1997, ses pro­jets les plus récents, nour­ris de ses recherches musi­co­lo­giques, sont consa­crés à la créa­tion de spec­tacles où le réper­toire médié­val acquiert une nou­velle force à tra­vers le prisme du théâtre musi­cal. En tant que chan­teuse soliste, Kata­rina Livl­ja­nić se pro­duit éga­le­ment avec les ensembles Sequen­tia et Alla Francesca.
Elle a fondé le pro­gramme d’interprétation du plain-chant médié­val à l’Université de Lime­rick (Irlande) et a séjourné en tant qu’artiste en rési­dence à Har­vard Uni­ver­sity aux Etats-Unis à plu­sieurs reprises (notam­ment en tant que Blod­gett Dis­tin­gui­shed Artist in Resi­dence en 2011). Kata­rina Livl­ja­nić est régu­liè­re­ment invi­tée par les uni­ver­si­tés inter­na­tio­nales les plus renom­mées des Etats-Unis et du Canada pour des master-classes de chant médié­val et publie dans les revues spé­cia­li­sées du monde entier. En 2002, elle était conseillère artis­tique invi­tée au Fes­ti­val de musique ancienne à Utrecht. Elle a été Cor­nille Visi­ting Pro­fes­sor avec Ben­ja­min Bagby au Wel­les­ley Col­lege (2007) aux Etats Unis.

(Texte et photo publiés avec l’aimable auto­ri­sa­tion du site Dia­lo­gos)

Les commentaires sont fermés.