Professeure agrégée de musique
Maître de conférences à Paris Sorbonne
Professeure au CNSMDP
Après avoir été professeure agrégée à l’Université de Bourgogne (1993–2004), elle est maître de conférences à l’Université Paris Sorbonne depuis 2005, où elle enseigne l’histoire et l’analyse de la musique médiévale. Elle est également professeure d’histoire de la musique médiévale au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP).
Sa thèse de doctorat obtenue à l’Université de Tours en 2001, mention Très honorable avec les félicitations du Jury à l’unanimité, a été consacrée à l’ « étude et édition critique de quatre chansonniers de la première moitié du XVe siècle ».
Détachée entre 2000 et 2002 au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), au sein du Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP), elle a été également membre du Groupe de recherche sur le théâtre médiéval (GETM) du LAMOP de 1999 à 2009.
Elle est actuellement membre du Groupe de recherche interdisciplinaire sur la musique et les arts de la scène (GRIMAS), Université Paris Sorbonne, membre du Conseil scientifique du Cercle de Recherche Interdisciplinaire sur les musiciennes (CReIM) et participe aux travaux de l’équipe Patrimoines et Langages Musicaux (PLM, EA 4087) en tant que membre statutaire.
Ses recherches s’orientent principalement autour de quatre axes :
1. Le livre de musique au Moyen-Âge (codicologie et utilisation du manuscrit)
2. La chanson profane à la fin du Moyen-Âge (XIIIe–XVe siècle)
3. La musique dans le théâtre médiéval
4. La musique médiévale dans la production artistique contemporaine (enregistrements discographiques, spectacles, cinéma)
C’est autour de ce quatrième axe qu’il lui a été donné d’étudier l’approche du répertoire médiéval par une chanteuse de cabaret autodidacte, Yvette Guilbert qui y a consacré la seconde moitié de sa vie, à l’époque des premiers enregistrements sur phonogramme.