Sociologue et musicologue de formation, docteur en sociologie, Cécile Prévost-Thomas, est Maître de conférences en Musicologie à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 au département de Médiation Culturelle. Elle y enseigne principalement la musicologie, la sociologie de la musique, l’histoire de la musique et l’écoute musicale. Membre du Cerlis (Centre de Recherche sur les Liens Sociaux) et membre associée à l’OMF (Observatoire Musical Français) au sein de l’équipe JCMP (Jazz Chanson Musiques Populaires actuelles) elle est également responsable du RT14 « Sociologie des Arts et de la Culture » à l’AFS (Association Française de Sociologie) et membre correspondante du CRILCQ (Centre de Recherches Interdisciplinaires sur la Littérature et la Culture Québécoises) à l’UQÀM (Université du Québec à Montréal).
Ses recherches sur les musiques et la chanson francophone interrogent principalement les rapports sociaux de sexe, de génération, les genres esthétiques et les fonctions symboliques.
Mots-clés : chanson francophone, compositrices, chanteuses, fonctions symboliques, visibilité sociale, transmission, patrimoine, identités culturelles, filiations esthétiques, mémoire individuelle, mémoire collective, rapports sociaux de sexe, rapports de génération, écoute.
CV Complet : à venir
Pour entrer en contact : cliquer ici
Publications sur la thématique du genre et des rapports sociaux de sexe
- Cécile Prévost-Thomas, “La place des femmes dans la chanson actuelle”, Colloque « Femmes en chansons », Le Hall de la Chanson, Paris, Couvent des Récollets, samedi 27 novembre 2010, http://www.lehall.com/out.php?id=2476&title=Femmes en chansons — Les actes du colloque chanté : http://www.lehall.com/galerie/colloquefemmes/
- Cécile Prévost-Thomas, “Les nouvelles perspectives en sociologie de la musique”, L’Année sociologique, 2010, vol.60, n°2, p.403–417.
- Cécile Prévost-Thomas, Biographie de Juliette Gréco, Le Maitron, Dictionnaire biographique : mouvement ouvrier, mouvement social, Vol.6, Ivry-sur-Seine, les Editions de l’Atelier, 2010.
- Cécile Prévost-Thomas, « Parcours — Anne Sylvestre, Sorcière comme les autres… », Entretien réalisé avec Hyacinthe Ravet, Travail, Genre et Sociétés, n°23, avril 2010, p.5–25.
- Cécile Prévost-Thomas, “Musique et genre en sociologie. Actualité de la recherche”, avec Hyacinthe Ravet, Clio, Histoire, femmes et société, n°25, 2007, p.185–208.
- Cécile Prévost-Thomas,“Les femmes dans la chanson aujourd’hui : quelle visibilité sociale ? “, dans Le féminin, le masculin et la musique populaire d’aujourd’hui, Actes de la journée du 4 mars 2003 réunis et édités par Cécile Prévost-Thomas, Hyacinthe Ravet et Catherine Rudent, Université de Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, Série « Jazz, chanson, musiques populaires actuelles », n°1, 2005, p.13–29.
Conférences, Débats sur la thématique du genre et des rapports sociaux de sexe
- Cécile Prévost-Thomas, invitée par l’Institut Emilie du Châtelet à l’occasion du Café de l’IEC pour une conférence — débat publique autour du thème « Musiciennes : vivre de la musique, vivre la musique » accompagnée de Catherine Deutsch et Raphaëlle Legrand, Restaurant La Baleine, Jardin des Plantes, Paris, le 25 octobre 2011.
- Cécile Prévost-Thomas, « Entre composition musicale et composition sociale. Comment négocier sa place de créatrice dans le monde de la chanson francophone contemporaine », communication au sein du colloque international « Le Genre à l’Œuvre », le GdRI OPuS 2 – Œuvres, Publics et Société – CNRS et le Mage CNRS, Réseau de Recherche International et pluridisciplinaire « Marché du Travail et Genre », le Comité de Recherche 18 « Sociologie des Arts » de l’AISLF, Association Internationale des Sociologues de Langue Française, Paris, Maison de la Recherche, Paris-Sorbonne, le 20 septembre 2011.
- Cécile Prévost-Thomas, « La visibilité sociale des auteurs, compositrices et interprètes de chanson francophone », 3ème Journée d’études du CReIM, Paris-Sorbonne, Maison de la Recherche, le 21 juin 2011.
- Cécile Prévost-Thomas, “La place des femmes dans la chanson actuelle”, Table ronde avec Véronique Mortaigne (journaliste au quotidien Le Monde), Lola Lafon, (chanteuse et auteure), Yves Bigot (spécialiste du rock et directeur des programmes de RTL), Serge Hureau (Directeur du Hall de la Chanson), Colloque « Femmes en chansons », Le Hall de la Chanson, Paris, Couvent des Récollets, samedi 27 novembre 2010, interventions (p.1–9) suivi d’un article (p.10–26). Textes de la table ronde et de l’article disponible depuis le 8 mars 2011 en ligne à l’adresse : http://www.lehall.com/out.php?id=2476&title=Femmes en chansons - Les actes du colloque chanté: http://www.lehall.com/galerie/colloquefemmes/
- Cécile Prévost-Thomas, “Où sont les femmes artistes ? ” conférencière invitée par l’association « Retravailler » Dordogne, Périgueux, Théâtre le Palace, le 8 juin 2007.
- Cécile Prévost-Thomas, “La place des femmes musiciennes dans la société contemporaine”, conférencière invitée par le collectif d’artistes « Les Trobaïritz de Mars », dans le cadre d’un concert-conférence, Marseille, La Belle de Mai, Les grandes tables, le 3 mars 2007.
- Cécile Prévost-Thomas, invitée de Radio Grenouille (88.8 à Marseille) pour une émission d’une heure sur le thème de « La place des femmes musiciennes dans la société contemporaine », émission présentant la conférence du même nom donnée à Marseille à La Belle de Mai le 3 mars, le 26 février 2007.