Née à Athènes, Théodora Psychoyou est maître de conférences à l’université Paris IV-Sorbonne (équipe Patrimoines et Langages Musicaux) et chercheur associé au Centre de Musique Baroque de Versailles. Elle a été pensionnaire de l’Académie de France à Rome-Villa Médicis (2005–2007) et membre de l’équipe du Répertoire International des Sources Musicales (RISM ; manuscrits musicaux anciens) à la Bibliothèque nationale de France (1997–2005). Ses travaux portent sur l’histoire de la théorie musicale aux xviie et début du xviiie siècles, sur ses stratégies discursives et sur ses systèmes de représentation. Ils portent aussi sur l’économie et le statut des sources musicales et théoriques, et sur la musique religieuse au xviie siècle, notamment celle de Marc-Antoine Charpentier.
Sur les musiciennes :
Commentaire sur l’enjeu de l’effectif féminin dans un corpus déjà commenté ailleurs (dans mon édition critique des motets à six voix de Charpentier publié par le CMBV en 2008, et dans mon article « The Historical Implications of a Distinctive Scoring : Charpentier’s Six-Voice Motets for Mademoiselle de Guise », New Perspectives on Marc-Antoine Charpentier, éd. Shirley Thompson, Surrey, Ashgate, 2010, p. 207–227).
· Conclusions de la journée d’études Les pratiques musicales féminines à l’époque moderne : discours et réalités, organisée par Catherine Deutsch, Centre de musique baroque de Versailles, 4 mars 2011.