Professeur agrégé de musique
Maître de conférences, université de Reims Champagne-Ardenne
Centre d’Études et de Recherches en Histoire Culturelle, université de Reims Champagne-Ardenne et Patrimoines et langages musicaux, Paris-IV Sorbonne

Après des études d’histoire de l’art (Élève de l’École du Louvre), de musicologie (CAPES et Agrégation de musique) ainsi que des études de clavecin (médaille d’or de l’École nationale de musique de Mantes-la-Jolie, Diplôme supérieur d’enseignement et d’exécution, École Normale de musique de Paris), Bertrand Porot se consacre à la recherche : il obtient, à l’Université de Tours en 2001, les félicitations du jury à l’unanimité pour sa thèse de doctorat sur « Jean-Baptiste Stuck et la réunion des goûts au seuil du XVIIIe siècle », publiée aux Presses universitaires du Septentrion (2003).
Après avoir été professeur agrégé dans l’Académie de Paris puis à l’IUFM de Créteil, il est actuellement Maître de conférences en histoire de la musique baroque à l’Université de Reims et rattaché au Centre d’Études et de Recherches en Histoire Culturelle de cette université. Ses recherches portent sur l’opéra et l’opéra-comique français, la musique instrumentale ainsi que sur la vie musicale des XVIIe et XVIIIe siècles, notamment sur les femmes musiciennes. Il participe à de nombreux colloques en France et à l’étranger (USA) et a publié des articles pour les revues Avant Scène Opéra (Thésée de Lully), Musurgia, la Revue d’analyse musicale, Le Jardin de musique de Paris-IV Sorbonne, etc.
Il a donné des chapitres d’ouvrage pour les éditions Mardaga (Les Mélanges de Marc-Antoine Charpentier, collection Études du CMBV, éd. Catherine Cessac) et Brépols (The Opéra-comique in the XVIII– and XIX-Centuries, coll. Speculum Musicae, éd. Lorenzo Frassa). Il participe également à la collection Biblio 17, au dictionnaire de musicologie Musik in Geschichte und Gegenwart et au Dictionnaire des Femmes des Lumières, direction Valérie André et Hughette Krief, éd. Honoré Champion. Enfin il collabore régulièrement aux collections de fac-similés chez Fuzeau (notamment pour l’œuvre théorique intégrale de Rameau) ainsi qu’aux éditions Lully (édition critique d’Amadis).
Il est codirecteur, avec Raphaëlle Legrand, du GRIMAS, groupe de recherches sur les arts de la scène de l’Équipe Patrimoine et Langages Musicaux (université Paris-IV Sorbonne). Il donne régulièrement des conférences sur la musique baroque, notamment à l’association Clavecin en France, à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, à l’Université Paris-IV Sorbonne, au Conservatoire National des Arts et Métiers, au festival Jean de La Fontaine de Château-Thierry, au festival d’Ambronnay (« L’illustre Marie-Françoise Certain, claveciniste du Grand Siècle »).
Bertrand Porot prépare un livre sur « L’Opéra-comique en France de 1697 à la Querelle des Bouffons » pour les éditions Vrin, dans la collection « MusicologieS ».
Bertrand Porot first studies musicology (Agrégation de musique) and harpsichord. Then, he devotes oneself to research : he defends a doctoral thesis at Tours University in 2001 entitled « « Jean-Baptiste Stuck et la réunion des goûts au seuil du XVIIIe siècle », edited at Presses universitaires du Septentrion (2003).
He is presently Maître de Conférences in Baroque History of Music at Reims University and linked to CERHIC. He also codirects with Raphaëlle Legrand of GRIMAS, a research team about scenic arts, which belongs to the Patrimoine et Langages Musicaux department (Université Paris-IV Sorbonne). His own research deals with opera, opera-comique and musical life in the baroque period in France.
Publications et conférences sur les femmes musiciennes
Articles
« Mademoiselle Certain, femme illustre, claveciniste du Grand Siècle, savante musicienne… », Femmes illustres, Donne illustri, Omaggio a Rosa Galli Pellegrini, collection Études t(h)é(lé)matiques, Département d’Études Françaises, Université de Gênes, Publifarum, 2, 2005 : http://www.farum.it/publifarumv/n/02/porot.php
« “Les Gens de goût” : les amateurs de clavecin dans les paratextes des XVIIe et XVIIIe siècles », Le Jardin de musique, Musique ancienne en Sorbonne, Équipe Patrimoines musicaux, vol. IV, 1–2, 2007.
Dictionnaire des femmes des Lumières, Valérie André et Hughette Krief (dir.), Honoré Champion, articles : Marie-Françoise Certain, Catherine Lemaure, Marie Pélissier, Rosalie Levasseur, à paraître 2010.
Conférences
« Être une femme musicienne sous l’Ancien Régime », Festival Présences Féminines, Toulon, 11 mars 2011.
« Mlle Certain, claveciniste et femme du Grand Siècle », concert-portrait avec Aline Zylberasch clavecin, festival d’Ambronnay, octobre 2008.
« Les Femmes musiciennes d’Ancien Régime », Société champenoise de musicologie, Reims, prévue décembre 2011.